Services

Dégraissage et décapage des aciers inoxydables

Les pièces en acier inoxydable sont contaminées par la graisse, l’huile ou des contaminants organiques qui empêchent la couche passive de se former. Ces contaminants doivent être nettoyés avec des traitements dégraissants. Le procédé de décapage  est aussi utilisé pour enlever les couches colorées de soudage et  les zones affectées par la rouille où le niveau de chrome de la surface de l’acier inoxydable a été réduit. PROTECHROME  vous offre une série de méthodes de décapage par immersion, projection et circulation.  Nous sommes conformes à la norme ASTM.


Dégraissage service oxygène, chlore et azote

PROTECHROME  fait le nettoyage et le dégraissage pour les installations service oxygène en utilisant les procédures de traitement conformes avec les normes ASTM G93-96. Ensuite, une phase d’inspection visuelle est effectuée pour assurer  l’absence d’humidité et de résidus (traces de salissures, huile, graisse, rouille, dépôt, poussière, agent de nettoyage…). Enfin, les pièces sont emballées avec des spécifications tel que demandées par nos clients. Nous offrons les traitements des valves et le kit de pièces pour les services peroxyde d’hydrogène et azote.

 


Passivation

La passivation est un procédé chimique ayant pour effet de protéger l’acier inoxydable contre la corrosion. Ce traitement  se fait avec une solution acide destinée à former rapidement une couche protectrice d’oxyde de chrome plus épaisse, compacte et homogène, garantissant une résistance supérieure à la corrosion. Nos procédés sont conformes aux normes ASTM et AMS.

Ce procédé améliore la résistance à la corrosion de manière significative. Une résistance à la corrosion supérieure, qui ne peut être atteinte ou approchée par aucun autre procédé.

 


Désoxydation Des aciers inoxydables (Derouging)

Ce phénomène se produit sur l’acier inoxydable dans le milieu de l’industrie pharmaceutique. Le rouging-film  est composé principalement d’oxyde de fer  mais peut également contenir des éléments de chrome et de nickel qui donnent à la couleur des teintes différentes. La formation de rouging peut engendrer une corrosion de l’acier inoxydable. PROTECHROME  offre une procédure pour le nettoyage chimique sans affecter la finition Ra. Après ce traitement, l’acier inoxydable doit être entièrement repassivé.

Selon le mécanisme de formation de l’oxydation il ya 3 classes : Classe 1(Oxydation légère) : facile à éliminer, elle a La couleur orange qui provient de la présence d’oxyde de fer.  Le carbone est présent en faible quantité.  Le rouging est faiblement attaché Classe 2(Oxydation medium) : cette catégorie se produit lorsque des chlorures ou d’autres halogénures sont présents. Il est entraîné par corrosion et se forme sur la surface de l’acier inoxydable à l’endroit où la couche passive est détruite.  Classe 3(Oxydation sévère) une couleur foncée (violet/noir). Ce type de rouging est formé par la vaporisation d’eau à haute température. Le rapport  fer / chrome dans le film protecteur passif est modifié. La couche passive est détruite par l’oxyde ferrique (magnétite noire typique).


Tour de refroidissement et échangeur

Détartrage de tour de refroidissement et traitement d'échangeur de chaleur

L’intervention au niveau de la tour de refroidissement s’effectue par procédés chimiques soit le détartrage et la désinfection . Nous sommes conforme aux normes ASHRAE Guideline 12-2000 et CTI Guidelines WTB-148 (08).

Le nettoyage chimique de l’échangeur diminue la consommation d’énergie et augmentation de la récupération de chaleur. Ce procédé s’effectue par circulation.